Module « Connaissances essentielles »

Julie Bodelot Formation - Violences conjugales - Connaissances essentielles.

Parmi les volets de la formation « Violences conjugales », ce module d’une durée d’une journée, intitulé :

Connaissances essentielles à propos des violences conjugales.

  • Dates : à convenir.
  • Durée : six heures.
  • Horaires : de 09h00 à 12h00, puis de 13h30 à 16h30.
  • Délai d’accès : de deux à six mois.
  • Lieu : en intra.
  • Participants : quinze maximum.
  • Accessibilité : nous étudions l’adaptation des moyens de la prestation, pour les personnes en situation de handicap.
  • Public : Professionnels du secteur social, médical, éducatif, sanitaire, judiciaire, forces de l’ordre, etc… Tous corps de métier en contact potentiel avec une victime de violences conjugales.
  • Prérequis : Aucun.

Le type de prestation est à convenir (possibilité en présentiel ou distanciel).

Les objectifs

  • Différencier conflit de couple et violence conjugale.
  • Nommer les différentes formes de violences.
  • Comprendre la loi du silence et de la honte.
  • Identifier les différentes phases du cycle de violence.

Le programme détaillé

  1. Connaissance du groupe et approche de la problématique :
    • Point sur les attentes/tour de table.
    • Distinguo conflit/violence.
    • Les « préjugés » encore « à la mode ».
    • Les grandes lignes de son évolution.
    • Chiffres clefs.
  2. L’emprise, un mécanisme particulier :
    • Une rencontre de profils types ?
    • Les sept formes de violences conjugales.
    • Stratégies de l’auteur/de la victime.
    • Pourquoi la victime se tait ?
      Pourquoi la victime reste-t-elle ?
      Ou encore, pourquoi lui est-il compliqué de maintenir la séparation ?
    • Les conséquences des violences conjugales sur la victime adulte.
    • Le cycle de violence.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
  • Analyse de situation.
  • Étude de documents.
  • Utilisation de supports et analyse de séquences courtes.
  • « Création ».
  • Travaux en binômes, trinômes, demi-groupes.
  • Distribution de supports pédagogiques papier en présentiel et numérique en distanciel.
  • Quelques liens internet utiles.
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative.

Évaluation et validation

  • Signature sur les feuilles d’émargement individuelle et collective.
  • Évaluation de type quiz.
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences acquises.

Moyens fournis par le client

Dans le cas d’une formation sur site :

  • Une salle de réunion ou de formation mise à disposition des bénéficiaires et de la formatrice ;
  • Équipée d’un tableau et/ou d’un paperboard ;
  • D’un accès internet ;
  • Et d’un vidéoprojecteur avec enceinte.
Retour en haut