Module « Accompagnement spécialisé »

Julie Bodelot Formation - Violences conjugales - Accompagnement spécialisé.

Parmi les volets de la formation « Violences conjugales », ce module d’une durée de trois journées, intitulé :

Accompagnement spécialisé des victimes de violences conjugales.

  • Dates : à convenir.
  • Durée : dix-huit heures.
  • Horaires : de 09h00 à 12h00, puis de 13h30 à 16h30.
  • Délai d’accès : de deux à six mois.
  • Lieu : en intra.
  • Participants : quinze maximum.
  • Accessibilité : nous étudions l’adaptation des moyens de la prestation, pour les personnes en situation de handicap.
  • Public : Professionnels du secteur social, médical, éducatif, sanitaire, judiciaire, forces de l’ordre, etc… Tous corps de métier en contact avec la famille et/ou l’enfance.
  • Prérequis : Avoir participé au module « Connaissances essentielles » dispensé par notre organisme de formation.

Le type de prestation est à convenir (possibilité en présentiel ou distanciel).

Les objectifs

  • Évaluer la notion de danger d’une situation de violences conjugales.
  • Adapter l’accompagnement des victimes en fonction de la diversité des situations.
  • Connaître et utiliser le cadre judiciaire pour répondre aux besoins des victimes.
  • Intégrer, à sa pratique professionnelle et son cadre d’intervention, des techniques et une posture d’accueil et d’écoute de ce public.
  • Identifier les ressources partenariales locales et nationales.

Le programme détaillé

  1. L’évaluation d’un danger :
    • L’escalade de la violence.
    • Les « périodes sensibles ».
    • Les différents types de départs.
    • Définition du traumatisme.
    • Les mécanismes de défense (sidération, mémoire traumatique et amnésie).
    • L’avis de M. SALMONA, psychiatre spécialisée sur les traumatismes.
  2. Le système judiciaire :
    • Les grandes lois sur les violences conjugales.
    • Zoom sur l’ordonnance de protection de juillet 2014.
    • Différence JAF/JE/procureur.
    • Main courante et dépôt de plainte.
    • Le déroulement d’un procès (tribunal de grande instance et cour d’assises).
    • La notion de confidentialité.
    • Protection de l’enfance.
    • Les obligations citoyennes et professionnelles.
  3. L’accompagnement spécialisé :
    • De la relation d’aide en général…
    • A la spécificité de l’accompagnement de ce public.
    • Savoir-être, savoir-faire et résonance.
    • Réseau local et national.
    • Le dispositif d’éloignement géographique.
    • Les « maladresses bienveillantes ».
    • Posture professionnelle et triangle de KARPMAN.
    • Sentiment de frustration des professionnels.
    • Gestion des émotions des professionnels.
    • « Un merveilleux malheur », de B. CYRULNIK (la résilience).

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
  • Analyse de situation.
  • Étude de documents.
  • Utilisation de supports et analyse de séquences courtes.
  • « Création ».
  • Travaux en binômes, trinômes, demi-groupes.
  • Distribution de supports pédagogiques papier en présentiel et numérique en distanciel.
  • Quelques liens internet utiles.
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative.

Évaluation et validation

  • Signature sur les feuilles d’émargement individuelle et collective.
  • Évaluation de type quiz.
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences acquises.

Moyens fournis par le client

Dans le cas d’une formation sur site :

  • Une salle de réunion ou de formation mise à disposition des bénéficiaires et de la formatrice ;
  • Équipée d’un tableau et/ou d’un paperboard ;
  • D’un accès internet ;
  • Et d’un vidéoprojecteur avec enceinte.
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