Formation « Gestion de l’agressivité »

Julie Bodelot Formation - Gestion de l'agressivité.

Parmi nos formations, celle-ci, d’une durée de deux journées, porte sur :

Gestion de l’agressivité physique et verbale ;
pour les agents d’accueil notamment.

  • Dates : à convenir.
  • Durée : douze heures.
  • Horaires : de 09h00 à 12h00, puis de 13h30 à 16h30.
  • Délai d’accès : de deux à six mois.
  • Lieu : en intra.
  • Participants : douze maximum.
  • Accessibilité : nous étudions l’adaptation des moyens de la prestation, pour les personnes en situation de handicap.
  • Public : Professionnels d’accueil (physique et/ou téléphonique) en contact potentiel avec des personnes agressives.
  • Prérequis : Aucun prérequis.

Le type de prestation est à convenir (possibilité en présentiel ou distanciel).

Les objectifs

  • Reconnaître les différents niveaux d’agressivité dans les comportements des usagers.
  • Mieux se connaître face à une situation d’agression.
  • Analyser des stratégies de résolution de conflit par une posture professionnelle et des techniques de communication appropriée.

Le programme détaillé

  1. Connaissance du groupe et approche de la problématique :
    • Les trois intentions agressives (défensive, expressive et instrumentale).
    • Perception et subjectivité, incidence des états internes sur les perceptions de la situation.
    • Les facteurs susceptibles de déclencher l’agressivité (endogènes et exogènes).
    • Les neuf déclencheurs de l’agressivité.
    • Identifier les différentes formes d’agressivité.
    • Les étapes de l’escalade de la violence et du conflit oral.
    • Les indicateurs de la montée agressive.
  2. L’entretien téléphonique :
    • Plus simple ou plus complexe ?
    • Spécificités de l’entretien téléphonique (modification de la perception du temps et de l’espace).
    • Perception négative de l’appelant (mur, vide et labyrinthe).
    • Discerner et gérer les six étapes de l’entretien téléphonique.
    • Analyse de la communication de l’un, de l’autre.
    • Les stratégies de protection et conduite recommandée.
    • La méthode ERIC.
  3. Désamorcer l’escalade de violence lors d’un accueil physique :
    • Récapituler les éléments pertinents à prendre en compte.
    • Apporter des réponses structurées et concises.
    • Répondre aux objections et pratiquer la reformulation.
    • Poser les conditions de la conversation.
    • Recherche d’un objectif commun.
    • Impliquer l’interlocuteur dans sa recherche de solution.
  4. Vers une gestion émotionnelle (avant/pendant/après) :
    • Bras de fer et écharpe relationnelle.
    • Gestion de ses « démons intérieurs ».
    • Les réponses intuitives.
    • Comprendre son rapport à l’agressivité et s’auto diagnostiquer.
    • La bonne distance inter relationnelle.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
  • Analyse de situation.
  • Étude de documents.
  • Utilisation de supports et analyse de séquences courtes.
  • « Création ».
  • Travaux en binômes, trinômes, demi-groupes.
  • Distribution de supports pédagogiques papier en présentiel et numérique en distanciel.
  • Quelques liens internet utiles.
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative.

Évaluation et validation

  • Signature sur les feuilles d’émargement individuelle et collective.
  • Évaluation de type quiz.
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences acquises.

Moyens fournis par le client

Dans le cas d’une formation sur site :

  • Une salle de réunion ou de formation mise à disposition des bénéficiaires et de la formatrice ;
  • Équipée d’un tableau et/ou d’un paperboard ;
  • D’un accès internet ;
  • Et d’un vidéoprojecteur avec enceinte.
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