Module « Formule simple »

Julie Bodelot Formation - Violences conjugales - Formule simple.

Parmi les volets de la formation « Violences conjugales », ce module d’une durée de deux journées, intitulé :

Formule simple à propos des violences conjugales.

  • Dates : à convenir.
  • Durée : douze heures.
  • Horaires : de 09h00 à 12h00, puis de 13h30 à 16h30.
  • Délai d’accès : de deux à six mois.
  • Lieu : en intra.
  • Participants : quinze maximum.
  • Accessibilité : nous étudions l’adaptation des moyens de la prestation, pour les personnes en situation de handicap.
  • Public : Professionnels du secteur social, médical, éducatif, sanitaire, judiciaire, forces de l’ordre, etc… Tous corps de métier en contact potentiel avec une victime des violences conjugales.
  • Prérequis : Avoir participé au module « Connaissances essentielles » dispensé par notre organisme de formation.

Le type de prestation est à convenir (possibilité en présentiel ou distanciel).

Les objectifs

  • Connaître les différents statuts des enfants co-victimes des violences conjugales.
  • Identifier l’impact des violences conjugales sur les enfants.
  • Intégrer, à sa pratique professionnelle et son cadre d’intervention, des techniques et une posture d’accueil et d’écoute des victimes (adultes) des violences conjugales.
  • Identifier les ressources partenariales locales et nationales.

Le programme détaillé

  1. De la configuration conjugale à la configuration familiale :
    • Les sept statuts de l’enfant en contexte.
    • Les conséquences physiques, psychiques et sociales de « cette exposition ».
    • L’avis de l’experte K. SADLIER, docteure en psychologie clinique.
    • Spécificité des souffrances de l’enfant, par âge.
    • La modification de la pyramide des besoins de MASLOW.
    • Définition du traumatisme.
    • Les mécanismes de défense (sidération, mémoire traumatique et amnésie).
    • L’avis de M. SALMONA, psychiatre spécialisé sur les traumatismes.
  2. L’accompagnement spécialisé des victimes adultes :
    • De la relation d’aide en général…
    • A la spécificité de l’accompagnement de ce public.
    • Savoir-être, savoir-faire et résonance.
    • Réseau local et national.
    • Le dispositif d’éloignement géographique.
    • Les « maladresses bienveillantes ».
    • Posture professionnelle et triangle de KARPMAN.
    • Sentiment de frustration des professionnels.
    • Gestion des émotions des professionnels.
    • « Un merveilleux malheur », de B. CYRULNIK (la résilience).

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
  • Analyse de situation.
  • Étude de documents.
  • Utilisation de supports et analyse de séquences courtes.
  • « Création ».
  • Travaux en binômes, trinômes, demi-groupes.
  • Distribution de supports pédagogiques papier en présentiel et numérique en distanciel.
  • Quelques liens internet utiles.
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative.

Évaluation et validation

  • Signature sur les feuilles d’émargement individuelle et collective.
  • Évaluation de type quiz.
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences acquises.

Moyens fournis par le client

Dans le cas d’une formation sur site :

  • Une salle de réunion ou de formation mise à disposition des bénéficiaires et de la formatrice ;
  • Équipée d’un tableau et/ou d’un paperboard ;
  • D’un accès internet ;
  • Et d’un vidéoprojecteur avec enceinte.
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