Formation « Inceste »

Julie Bodelot Formation - Inceste.

Parmi nos formations, celle-ci, d’une durée de quatre journées, porte sur :

L’inceste ;
Une maltraitance particulière.

  • Dates : à convenir.
  • Durée : vingt-quatre heures.
  • Horaires : de 09h00 à 12h00, puis de 13h30 à 16h30.
  • Délai d’accès : de deux à six mois.
  • Lieu : en intra.
  • Participants : quinze maximum.
  • Accessibilité : nous étudions l’adaptation des moyens de la prestation, pour les personnes en situation de handicap.
  • Public : Professionnels concernés par la protection de l’enfance.
  • Prérequis : Aucun prérequis.

Le type de prestation est à convenir (possibilité en présentiel ou distanciel).

Les objectifs

  • Connaître la déclinaison des maltraitances possibles envers les enfants.
  • Identifier l’impact traumatique spécifique de l’inceste sur les enfants.
  • Acquérir un socle minimum de connaissances sur les cinq types d’inceste et les systèmes familiaux sous-jacents.
  • Intégrer le cadre légal sur cette problématique.
  • Accompagner les enfants victimes d’inceste.

Le programme détaillé

  1. La déclinaison des violences envers les enfants :
    • Les différentes formes de maltraitance envers les enfants.
    • Les différentes formes de violence sexuelle envers les enfants.
    • Les chiffres sur les violences sexuelles envers les enfants en France.
    • L’ampleur de l’inceste.
    • Ne pas se tromper sur les « mots »…
  2. L’impact traumatique de l’inceste sur l’enfant :
    • Les conséquences physiques, psychiques et relationnelles de l’inceste.
    • La modification de la pyramide des besoins de MASLOW.
    • Définition du traumatisme.
    • Les mécanismes de défense (sidération, mémoire traumatique et amnésie).
    • L’avis de M. SALMONA, psychiatre spécialisée sur les traumatismes.
    • Les manifestions symptomatiques par âge.
  3. La structuration familiale en situation d’inceste :
    • La notion « d’emprise ».
    • La loi du silence et de la honte.
    • Les cinq types d’inceste.
    • Stratégies d’auteur.
    • Stratégies de victime.
    • La révélation du secret.
    • Les facteurs aggravants.
    • Sexualité « normale » et « pathologique » à travers les âges.
  4. La connaissance du système judiciaire :
    • Les grandes lois réprimant les violences sexuelles envers les enfants.
    • Différence JAF/JE/procureur et protection de l’enfance.
    • Protocole spécifique et déroulement d’un procès.
    • L’information préoccupante.
  5. L’accompagnement spécialisé des victimes d’inceste :
    • La relation d’aide spécialisée de ces enfants.
    • Savoir-être et savoir-faire.
    • Outils spécifiques.
    • Sentiment de frustration des professionnels.
    • Gestion des émotions des professionnels.
    • « Un merveilleux malheur », de B. CYRULNIK (la résilience).

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
  • Analyse de situation.
  • Étude de documents.
  • Utilisation de supports et analyse de séquences courtes.
  • « Création ».
  • Travaux en binômes, trinômes, demi-groupes.
  • Distribution de supports pédagogiques papier en présentiel et numérique en distanciel.
  • Quelques liens internet utiles.
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative.

Évaluation et validation

  • Signature sur les feuilles d’émargement individuelle et collective.
  • Évaluation de type quiz.
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences acquises.

Moyens fournis par le client

Dans le cas d’une formation sur site :

  • Une salle de réunion ou de formation mise à disposition des bénéficiaires et de la formatrice ;
  • Équipée d’un tableau et/ou d’un paperboard ;
  • D’un accès internet ;
  • Et d’un vidéoprojecteur avec enceinte.

Atout de cette formation

Cette dernière permet d’appréhender un des plus grands tabous de la société, et vise l’amélioration de la détection et de l’accompagnement de ces enfants par une compréhension de sa traumatologie particulière.

Indicateurs de résultats

Les données pour cette formation sont insuffisantes pour que les statistiques soient significatives.

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