Formation « La scarification des adolescents »

Parmi nos formations, celle-ci, d’une durée de deux journées, porte sur :

La scarification des adolescents

  • Dates : à convenir.
  • Durée : douze heures.
  • Horaires : de 09h00 à 12h00, puis de 13h30 à 16h30.
  • Délai d’accès : de deux à six mois.
  • Lieu : en intra.
  • Participants : douze maximum.
  • Accessibilité : nous étudions l’adaptation des moyens de la prestation, pour les personnes en situation de handicap.
  • Public : Professionnels du champ social, éducatif, médical, paramédical en contact potentiel avec des adolescents en souffrance.
  • Prérequis : Aucun prérequis.

Le type de prestation est à convenir (possibilité en présentiel ou distanciel).

Les objectifs

  • Comprendre les caractéristiques inquiétantes et non inquiétantes de cette pratique.
  • Comprendre les causes probables et multifactorielles des comportements de scarification chez l’adolescent.
  • Comprendre le psyho-traumatisme.
  • Aborder l’accompagnement spécifique des adolescents qui se scarifient.

Le programme détaillé

  1. Qu’est ce que la scarification ?
    • Définition.
    • Scarification typique et atypique.
    • Stéréotypes de genre.
    • La peau et le corps.
    • Rituel et comportement langage.
    • Les raisons de la scarification des adolescents.
    • Sens pluriforme de cette pratique.
    • Tentative de suicide ?
    • Psycho-traumatisme selon M.SALMONA.
    • Zoom sur l’impact des violences sexuelles.
    • Une pratique dissociante.
  2. Approche relationnelle favorable à l’accueil et à l’écoute des adolescents qui se :
    • d’aide spécifique (objectifs – points de vigilance – ateliers)
    • Expression des sentiments, sens au langage et aide à la verbalisation.
    • Soutien émotionnel et gestion du stress.
    • Stratégies d’auto apaisement et roue de PLUTCHIK.
    • Posture du professionnel.
    • De l’écriture sur soi à l’atelier d’écriture selon C.RIOULT.
    • Triangle de KARPMANN.
    • Prendre soin de soi en tant que professionnel et la gestion des limites.
    • Travail en équipe en situation de crise.
    • Réseau et partenariat : de la nécessité d’un accompagnement pluridiciplinaire.
    • La résilience.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
  • Analyse de situation.
  • Étude de documents.
  • Utilisation de supports et analyse de séquences courtes.
  • « Création ».
  • Travaux en binômes, trinômes, demi-groupes.
  • Distribution de supports pédagogiques papier en présentiel et numérique en distanciel.
  • Quelques liens internet utiles.
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative.

Évaluation et validation

  • Signature sur les feuilles d’émargement individuelle et collective.
  • Évaluation de type quiz.
  • Attestation de fin de formation précisant les compétences acquises.

Moyens fournis par le client

Dans le cas d’une formation sur site :

  • Une salle de réunion ou de formation mise à disposition des bénéficiaires et de la formatrice ;
  • Équipée d’un tableau et/ou d’un paperboard ;
  • D’un accès internet ;
  • Et d’un vidéoprojecteur avec enceinte.
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