Parmi nos formations, celle-ci, d’une durée de deux journées, porte sur :
La scarification des adolescents
- Dates : à convenir.
- Durée : douze heures.
- Horaires : de 09h00 à 12h00, puis de 13h30 à 16h30.
- Délai d’accès : de deux à six mois.
- Lieu : en intra.
- Participants : douze maximum.
- Accessibilité : nous étudions l’adaptation des moyens de la prestation, pour les personnes en situation de handicap.
- Public : Professionnels du champ social, éducatif, médical, paramédical en contact potentiel avec des adolescents en souffrance.
- Prérequis : Aucun prérequis.
Le type de prestation est à convenir (possibilité en présentiel ou distanciel).
Les objectifs
- Comprendre les caractéristiques inquiétantes et non inquiétantes de cette pratique.
- Comprendre les causes probables et multifactorielles des comportements de scarification chez l’adolescent.
- Comprendre le psyho-traumatisme.
- Aborder l’accompagnement spécifique des adolescents qui se scarifient.
Le programme détaillé
- Qu’est ce que la scarification ?
- Définition.
- Scarification typique et atypique.
- Stéréotypes de genre.
- La peau et le corps.
- Rituel et comportement langage.
- Les raisons de la scarification des adolescents.
- Sens pluriforme de cette pratique.
- Tentative de suicide ?
- Psycho-traumatisme selon M.SALMONA.
- Zoom sur l’impact des violences sexuelles.
- Une pratique dissociante.
- Approche relationnelle favorable à l’accueil et à l’écoute des adolescents qui se :
- d’aide spécifique (objectifs – points de vigilance – ateliers)
- Expression des sentiments, sens au langage et aide à la verbalisation.
- Soutien émotionnel et gestion du stress.
- Stratégies d’auto apaisement et roue de PLUTCHIK.
- Posture du professionnel.
- De l’écriture sur soi à l’atelier d’écriture selon C.RIOULT.
- Triangle de KARPMANN.
- Prendre soin de soi en tant que professionnel et la gestion des limites.
- Travail en équipe en situation de crise.
- Réseau et partenariat : de la nécessité d’un accompagnement pluridiciplinaire.
- La résilience.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
- Analyse de situation.
- Étude de documents.
- Utilisation de supports et analyse de séquences courtes.
- « Création ».
- Travaux en binômes, trinômes, demi-groupes.
- Distribution de supports pédagogiques papier en présentiel et numérique en distanciel.
- Quelques liens internet utiles.
- Évaluation diagnostique, formative et sommative.
Évaluation et validation
- Signature sur les feuilles d’émargement individuelle et collective.
- Évaluation de type quiz.
- Attestation de fin de formation précisant les compétences acquises.
Moyens fournis par le client
Dans le cas d’une formation sur site :
- Une salle de réunion ou de formation mise à disposition des bénéficiaires et de la formatrice ;
- Équipée d’un tableau et/ou d’un paperboard ;
- D’un accès internet ;
- Et d’un vidéoprojecteur avec enceinte.