Parmi nos formations, celle-ci, d’une durée de trois journées, porte sur :
Référent lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
- Dates : à convenir.
- Durée : dix huit heures.
- Horaires : de 09h00 à 12h00, puis de 13h30 à 16h30.
- Délai d’accès : de deux à six mois.
- Lieu : en intra.
- Participants : douze maximum.
- Accessibilité : nous étudions l’adaptation des moyens de la prestation, pour les personnes en situation de handicap.
- Public : Référents harcèlement sexuel et agissements sexistes. Représentants du personnel. Juristes. Responsables RH. Tous professionnels intéressés par cette thématique.
- Prérequis : Aucun prérequis.
Le type de prestation est à convenir (possibilité en présentiel ou distanciel).
Les objectifs
- Définir les violences sexuelles.
- Comprendre le lien auteur/victime.
- S’approprier le cadre juridique.
- Mettre en œuvre des outils de prévention des risques.
- Se positionner en tant que référent CSE.
Le programme détaillé
- Connaissance du groupe et approche de la problématique :
- Agissement sexiste.
- Harcèlement sexuel.
- Cyberharcèlement.
- Agression sexuelle.
- Viol.
- L’utilisation « des bons mots ».
- Et si nous inversions nos genres.
- Dynamique relationnelle auteur/victime :
- Les stratégies de pouvoir et de contrôle de l’auteur.
- Les stratégies de protection et d’adaptation de la victime.
- L’impact des violences sexuelles sur la victime.
- La loi du silence.
- Le psycho-traumatisme.
- L’avis de M.SALMONA, psychiatre.
- Quelques éclairages juridiques :
- Différence entre main courante et plainte.
- Délit et crime.
- Les différentes procédures pénales.
- La responsabilité de l’administration.
- Les fonctions du référent CSE.
- Mettre en œuvre des outils de prévention des risques.
- La communication.
- Les sanctions civiles.
- L ’accompagnement spécifique d’une victime de violences sexuelles :
- Une relation d’aide particulière.
- Stratégies du manager ».
- Conseils pratico pratiques.
- Point de vigilance.
- Spécificités.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
- Analyse de situation.
- Étude de documents.
- Utilisation de supports et analyse de séquences courtes.
- « Création ».
- Travaux en binômes, trinômes, demi-groupes.
- Distribution de supports pédagogiques papier en présentiel et numérique en distanciel.
- Quelques liens internet utiles.
- Évaluation diagnostique, formative et sommative.
Évaluation et validation
- Signature sur les feuilles d’émargement individuelle et collective.
- Évaluation de type quiz.
- Attestation de fin de formation précisant les compétences acquises.
Moyens fournis par le client
Dans le cas d’une formation sur site :
- Une salle de réunion ou de formation mise à disposition des bénéficiaires et de la formatrice ;
- Équipée d’un tableau et/ou d’un paperboard ;
- D’un accès internet ;
- Et d’un vidéoprojecteur avec enceinte.