Parmi les volets de la formation « Violences conjugales », ce module d’une durée de deux journées, intitulé :
Formule simple à propos des violences conjugales.
- Dates : à convenir.
- Durée : douze heures.
- Horaires : de 09h00 à 12h00, puis de 13h30 à 16h30.
- Délai d’accès : de deux à six mois.
- Lieu : en intra.
- Participants : quinze maximum.
- Accessibilité : nous étudions l’adaptation des moyens de la prestation, pour les personnes en situation de handicap.
- Public : Professionnels du secteur social, médical, éducatif, sanitaire, judiciaire, forces de l’ordre, etc… Tous corps de métier en contact potentiel avec une victime des violences conjugales.
- Prérequis : Avoir participé au module « Connaissances essentielles » dispensé par notre organisme de formation.
Le type de prestation est à convenir (possibilité en présentiel ou distanciel).
Les objectifs
- Connaître les différents statuts des enfants co-victimes des violences conjugales.
- Identifier l’impact des violences conjugales sur les enfants.
- Intégrer, à sa pratique professionnelle et son cadre d’intervention, des techniques et une posture d’accueil et d’écoute des victimes (adultes) des violences conjugales.
- Identifier les ressources partenariales locales et nationales.
Le programme détaillé
- De la configuration conjugale à la configuration familiale :
- Les sept statuts de l’enfant en contexte.
- Les conséquences physiques, psychiques et sociales de « cette exposition ».
- L’avis de l’experte K. SADLIER, docteure en psychologie clinique.
- Spécificité des souffrances de l’enfant, par âge.
- La modification de la pyramide des besoins de MASLOW.
- Définition du traumatisme.
- Les mécanismes de défense (sidération, mémoire traumatique et amnésie).
- L’avis de M. SALMONA, psychiatre spécialisé sur les traumatismes.
- L’accompagnement spécialisé des victimes adultes :
- De la relation d’aide en général…
- A la spécificité de l’accompagnement de ce public.
- Savoir-être, savoir-faire et résonance.
- Réseau local et national.
- Le dispositif d’éloignement géographique.
- Les « maladresses bienveillantes ».
- Posture professionnelle et triangle de KARPMAN.
- Sentiment de frustration des professionnels.
- Gestion des émotions des professionnels.
- « Un merveilleux malheur », de B. CYRULNIK (la résilience).
Méthodes et moyens pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
- Analyse de situation.
- Étude de documents.
- Utilisation de supports et analyse de séquences courtes.
- « Création ».
- Travaux en binômes, trinômes, demi-groupes.
- Distribution de supports pédagogiques papier en présentiel et numérique en distanciel.
- Quelques liens internet utiles.
- Évaluation diagnostique, formative et sommative.
Évaluation et validation
- Signature sur les feuilles d’émargement individuelle et collective.
- Évaluation de type quiz.
- Attestation de fin de formation précisant les compétences acquises.
Moyens fournis par le client
Dans le cas d’une formation sur site :
- Une salle de réunion ou de formation mise à disposition des bénéficiaires et de la formatrice ;
- Équipée d’un tableau et/ou d’un paperboard ;
- D’un accès internet ;
- Et d’un vidéoprojecteur avec enceinte.