Parmi les volets de la formation « Violences conjugales », ce module d’une durée de trois journées, intitulé :
Enfants co-victimes des violences conjugales.
- Dates : à convenir.
- Durée : dix-huit heures.
- Horaires : de 09h00 à 12h00, puis de 13h30 à 16h30.
- Délai d’accès : de deux à six mois.
- Lieu : en intra.
- Participants : quinze maximum.
- Accessibilité : nous étudions l’adaptation des moyens de la prestation, pour les personnes en situation de handicap.
- Public : Professionnels du secteur social, médical, éducatif, sanitaire, judiciaire, forces de l’ordre, etc… Tous corps de métier en contact potentiel avec une victime des violences conjugales et concernés par la protection de l’enfance.
- Prérequis : Avoir participé au module « Connaissances essentielles » dispensé par notre organisme de formation.
Le type de prestation est à convenir (possibilité en présentiel ou distanciel).
Les objectifs
- Répertorier les différents statuts des enfants co-victimes des violences conjugales.
- Identifier l’impact des violences conjugales sur les enfants.
- Aborder la problématique de la parentalité dans un contexte d’emprise.
- Utiliser le cadre judiciaire pour protéger ces victimes collatérales.
- S’approprier quelques outils d’intervention spécifiques auprès de ces enfants.
Le programme détaillé
- De la configuration conjugale à la configuration familiale :
- Les sept statuts de l’enfant en contexte.
- Les conséquences physiques, psychiques et sociales de « cette exposition ».
- L’avis de l’experte K. SADLIER, docteure en psychologie clinique.
- Spécificité des souffrances de l’enfant, par âge.
- La modification de la pyramide des besoins de MASLOW.
- Définition du traumatisme.
- Les mécanismes de défense (sidération, mémoire traumatique et amnésie).
- L’avis de M. SALMONA, psychiatre spécialisé sur les traumatismes.
- Les styles parentaux.
- Le système judiciaire et la protection de l’enfance :
- Ce que dit la loi.
- L’ordonnance de protection de juillet 2014.
- Différence JAF/JE/procureur.
- Protocole spécifique et déroulement d’un procès.
- « Protéger la mère, c’est protéger l’enfant. », de E. DURAND, magistrat.
- L’évaluation d’une situation et la rédaction d’une information préoccupante.
- L’accompagnement spécialisé des enfants victimes collatérales des violences conjugales :
- Définition d’une relation d’aide.
- La spécificité de l’accompagnement de ce public.
- Les outils d’intervention auprès de ces enfants.
- Les « maladresses bienveillantes ».
- Une parentalité en parallèle.
- Pour aller plus loin :
- Posture professionnelle et triangle de KARPMAN.
- La sur-victimisation.
- Sentiment de frustration des professionnels.
- Gestion des émotions des professionnels.
- « Un merveilleux malheur », de B. CYRULNIK (la résilience).
Méthodes et moyens pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
- Analyse de situation.
- Étude de documents.
- Utilisation de supports et analyse de séquences courtes.
- « Création ».
- Travaux en binômes, trinômes, demi-groupes.
- Distribution de supports pédagogiques papier en présentiel et numérique en distanciel.
- Quelques liens internet utiles.
- Évaluation diagnostique, formative et sommative.
Évaluation et validation
- Signature sur les feuilles d’émargement individuelle et collective.
- Évaluation de type quiz.
- Attestation de fin de formation précisant les compétences acquises.
Moyens fournis par le client
Dans le cas d’une formation sur site :
- Une salle de réunion ou de formation mise à disposition des bénéficiaires et de la formatrice ;
- Équipée d’un tableau et/ou d’un paperboard ;
- D’un accès internet ;
- Et d’un vidéoprojecteur avec enceinte.